lundi 15 juillet 2013

Trop de princesses tue le prince charmant

How the hell did you get here, semi-naked in somebody else's room ?


John Doe (l'été dernier) : "Les femmes... Vous me rendez dingue. J'ai envie de toutes vous baiser"



L'autre jour, j'étais avec Junior et Phoebus. 
Je leur ai parlé du blog. Pour la première fois en un an et demi. 
Eux : Un an et demi ? Et tout le monde est au courant sauf nous ?! Ah ouais d'accord, ouais. On est la dernière roue du carrosse, quoi...
Ils m'ont demandé ce que je disais d'eux.
Moi : Ben je parle pas très souvent de vous, honnêtement. Voyons, où est-ce que je parle de vous ? Je parle de vous dans un post où je parle de mes amis mecs. Un post où je dis que j'ai de vrais amis mecs, des mecs qui sont maqués, qui ne veulent pas me sauter, et qui pourtant sont mes amis.
Junior : Hein ?! Mais qu'est ce que tu racontes, Bayane ? Bien sûr que si on veut te sauter !!
Hahahaha. Junior <3

Hier soir, à une terrasse de Montmartre, avec des amis, des amis d'amis, et des amis d'amis d'amis : 
Moi : Vous êtes tous mariés, donc ?
Eux : Oui.
Moi : Et vous avez des enfants ?
Eux : Oui.
Moi : Et vos femmes, vous les trompez ?
Nicolas : Oui ! (Petit instant de silence) Ben quoi, tu me demandes, je te réponds ! Mais c'est pas un manque d'amour, ça n'a rien à voir ! C'est juste pour vivre d'autres trucs, quoi. Pour profiter. Et pour faire profiter, aussi.
Moi : (ironique) Pour "faire profiter" ? Ah ben oui, je comprends... Tu te dis que ça serait con qu'il y en ait qu'une seule qui en profite !
Mathieu : Moi je la trompe pas. Je l'ai jamais trompée. Par contre j'en rêve tous les jours...
Romain : Ouais, moi aussi.
Mathieu : C'est dur, d'être marié. J'ai du mal... Surtout l'été. 

A propos de mariage, j'ai croisé John Doe l'autre soir et du coup évidemment je lui ai demandé de m'épouser (une requête qui s'impose quand tu croises John Doe) mais il m'a répondu que j'étais "in-co-ri-gi-bleu !!", j'en déduis que ça voulait dire non. Dammit.
Rappelons que John Doe est en couple. Même si "C'est difficile de pas être con, parfois".

Oui : une des autres raisons pour lesquelles il est plus facile de se trouver quelqu'un à 20 ans qu'à 30, c'est qu'à 30 ans, tout le monde est déjà casé. Et pas casé comme dans "J'ai une petite amie, on s'est dit 'Je t'aime' et je l'ai présentée à mes parents. Casé comme dans "On a un compte joint et on est propriétaires d'un appartement et d'un petit être qui nous ressemble étrangement" .

L'autre jour, j'étais à un concert. Je regardais le saxophoniste - un ami d'amis à moi -, talentueux et sexy comme tout. Je fantasmais un peu, je regardais ses bras, ses mains, ses doigts sur le saxo... Et là bam : alliance. Du coup j'ai regardé la main du guitariste : alliance. Du chanteur : alliance.
Damnèd.

Il nous reste les hommes adultères, donc.
Célibataires ou maqués, il ne nous reste que les enfoirés. En attendant le second round...
BB : Ils vont finir par divorcer. A ce moment-là, ce sera pour nous, bébé.

****



Mathieu (marié, un fils) : J'ai du mal à comprendre que tu sois célibataire.
Moi : Oui, hein ? QUI ne voudrait pas m'épouser et me faire des enfants, je te le demande ?!
Mathieu : Haha. Ben oui.
Moi : Ben ouais mais je trouve pas. C'est difficile. Les mecs veulent pas s'engager. Ca les fait flipper. J'ai un copain qui me disait hier : "Les trentenaires, tu leur fais la bise, t'entends tic-tac". Hahaha. C'est horrible !
Mathieu : Ouais. Mais vrai.
Moi : Mais tellement vrai. Par contre j'ai un succès fou avec les mecs casés. T'imagines même pas.
Mathieu : Oh, si, j'imagine très très bien... (sourire enjôleur).



Le premier soir, chez lui, XXX m'a expliqué qu'il n'était pas prévu qu'il vive seul dans son 95m2 :
"Au départ je l'ai acheté pour y vivre avec ma compagne. Donc on devait être deux, et, à terme, plus. Mais bon, elle est partie au bout de quelques mois..."
Woman brain processing the information => il était amoureux, prêt à s'engager, à faire des enfants, il a eu le coeur brisé, pauvre amour, c'est un mec bien au grand coeur, romantique et digne de confiance, qui voulait fonder une famille et a souffert de désillusions : je vais l'épouser pour le consoler, nos enfants courront dans ses 95m2 et sa vie solitaire dans ce grand appartement vide prendra vie, nous serons heureux, nous vieillirons ensemble, et puis Bayane X ça sonne bien. (Euh... Quoique).
Quand tout à coup :
Vic : Oui enfin ce qu'il ne t'a pas dit, c'est qu'elle s'est barrée en saccageant l'appartement parce qu'elle venait de découvrir qu'il avait une maîtresse !
Ah.


****

Vic : Eux ils nous trompent et ils restent, nous on les trompe et on se casse. C'est quoi le mieux, finalement ?
C'était aussi l'argument de l'ex de Phoebus, qui l'a bien foutu en l'air, d'ailleurs : "Quand on quitte quelqu'un, c'est qu'on n'a plus du tout envie de l'avoir dans sa vie. C'est super vexant. Alors que si on se contente de le tromper, c'est qu'on a encore envie d'être avec. C'est juste qu'on a besoin de vivre autre chose à côté". 
Une façon intéressante de faire passer l'adultère : "Je te trompe mais en fait c'est parce que je t'aime, mon amour. La preuve, je ne te quitte pas".


Autant dire que je ne suis pas vraiment d'accord avec cet argument. 
Je suis de celles qui trompent et qui quittent. Je l'ai fait deux-trois fois dans ma vie. 
Ca arrive à tout le monde de rencontrer quelqu'un d'autre, et de fauter avant d'avoir mis fin à sa relation. Il arrive même que la transition prenne un certain temps, parce que ce n'est pas facile de quitter quelqu'un qu'on a aimé. Mais je n'appelle pas vraiment ça de l'adultère. Ce n'est pas pareil que d'avoir une liaison en cachette, de vivre une double vie sur la durée et au jour le jour, de mentir, de jouer un double jeu..
Mister Duplicity : Je ne l'ai pas trompée. Je t'ai rencontrée. C'est différent. 
Moi : Si, tu l'as trompée. Si tu l'avais quittée pour moi t'aurais pu dire que tu m'avais juste rencontrée. Mais ce n'est pas le cas. Là, tu l'as juste trompée.

Il y a aussi ceux qui ne fautent qu'une seule fois.
Je n'ai jamais été trompée - je le sais (vraiment) - et si j'étais trompée un jour, je pense honnêtement que j'en crèverais - par contre (paradoxalement, je vous l'accorde) j'ai été la maîtresse d'un homme marié, et j'ai été le coup d'un soir de quelques hommes maqués. Que penser de ceux-là ?

- Mr Duplicity a menti, dissimulé, trahi, mais au moins il m'aimait. Même s'il ne l'a finalement pas fait, il a réellement envisagé de la quitter pour moi. Est-ce que ça le dédouane, est-ce que ça le rachète ?
Je n'en sais rien. 

- Kenny n'a couché avec moi qu'une seule fois et ne m'a jamais rappelée. C'était comme ça, une fois. Il n'a jamais envisagé que ça aille plus loin. Moi, bêtement, j'avais imaginé que si ce mec qui avait l'air vraiment bien restait en contact avec moi alors qu'il avait une copine, s'il me revoyait, passait la nuit et la journée avec moi, c'était qu'il y avait quelque chose entre nous. Bullshit. Il m'a dit après coup qu'il ne pensait pas que j'y accorderais de l'importance, que vraisemblablement le sexe comptait beaucoup plus pour moi que pour la plupart des gens, lui compris.
Dans un sens je me suis dit que c'était bien de sa part de ne pas me relancer, de ne pas faire durer, de ne pas me balader et de ne pas "vraiment" tromper sa copine. Mais en même temps que penser d'un homme qui attend que sa nana soit partie fêter Noël en famille en province pour en baiser une autre, une autre pour laquelle il ne ressent rien, parce que baiser quelqu'un ne veut rien dire et n'engage à rien ? 
Je ne sais pas...

- Jarvis, de son côté, a parlé de quitter sa petite amie pour moi, a parlé de m'emmener en vacances et de m'aimer, avant de se rendre compte qu'il avait déconné et de s'excuser. Il ne m'a pas rappelée non plus, mais au moins il m'a prévenue qu'il ne me rappellerait pas, et il s'est excusé. Il ne s'est pas comporté comme si notre nuit ensemble était quelque chose d'anodin. Ca m'a fait du bien. J'ai moins eu l'impression de m'être fait niquer. 
Alors oui, quelque part on peut estimer qu'il a davantage trompé sa copine vu qu'il a envisagé de la quitter, et qu'il a été d'une certaine façon moins correct avec moi vu qu'il m'a fait espérer, mais c'était quand même plus humain, avouez...

Bref, quoi qu'il en soit, dans tous les cas, on peut arguer que je savais où j'allais et que j'étais consentante, donc que je ne peux pas me plaindre.
Fleur : Il se marie la semaine prochaine, cet enculé. Il pensait pas tellement à sa femme, pourtant, y a deux jours, quand je lui suçais la bite...
Ben ouais mais bon... Il faut aussi qu'on prenne nos responsabilités. On n'a qu'à pas sucer la bite des hommes mariés...

**** 



Il y a des femmes adultères, je ne dis pas le contraire.
Viggo : "Un jour une nana que j'avais rencontrée dans un bar m'a ramené chez elle. Une fois arrivé, j'ai regardé autour de moi...
- Euh... Mais attends, tu vis pas seule, ici ?
- Non ! Mais t'inquiète pas, il rentre que demain !"
Par ailleurs, il y a des hommes parfaitement fidèles, c'est évident.
N'empêche que le nombre d'hommes volages est assez terrifiant.

Un pote : Attends, je suis super sérieux, ma copine je l'ai trompée que deux fois en un an !
Moi : Je te demande pardon ??!
 
Tous ces hommes en couple qui me courtisent, ça n'est pas désagréable, je ne vais pas me plaindre, c'est toujours chouette d'être courtisée, et en même temps ça me fait du mal, parce que je vois l'envers du décor, et c'est à vous faire perdre toute foi en l'humanité. 
Jarvis : Si je la quittais pour toi, est-ce que tu serais capable de me faire confiance un jour ? 

Je me souviens que - il y a presque un an, maintenant - la seule chose que Martin a trouvé à me dire à propos du fait que j'avais balancé Mister Duplicity à sa femme, c'est : "T'as balancé un homme marié à sa femme ?? Ca se fait pas, ça. Tu fais pas ça. Jamais. Tous les hommes te le diront !"
Euh... Ouais ? Et toutes les femmes te diront que tu trompes pas ta femme, mec.

C'est peut-être absurde, mais j'en ai toujours voulu à Mister Duplicity de manquer de respect à sa femme. Je me suis toujours dit que je ne devrais pas faire confiance à un homme capable de ça. Que ce n'était pas un mec bien. C'est ironique, je sais. J'étais mal placée pour faire preuve de solidarité féminine. Et pourtant, je continue à avoir le sentiment de lui avoir rendu service : j'ai finalement été la seule personne, dans tout son entourage, à avoir la décence de lui avouer que tout le monde la prenait pour une conne depuis des mois.  D'ailleurs elle m'a insultée et remerciée à la fois...


Moi, midinette en chef, je pars du principe que si tu aimes quelqu'un, tu ne peux logiquement pas avoir envie de baiser ailleurs. (Après quinze ans de vie commune, je ne dis pas. Mais aucun de nous n'en est là. On n'a que 30 ans, putain !). Si tu as envie de quelqu'un d'autre à nos âges, suffisamment pour passer à l'acte, c'est que tu n'es plus amoureux et que donc il faut partir. Point.
Lady V - Lady V, quoi ! - est fidèle à son homme depuis plus d'un an, sans même se forcer. Parce qu'elle n'a envie de personne d'autre, tout simplement. Et ça me semble logique. Non ?

Bref, j'en viens parfois à me demander si je ne serais pas aujourd'hui la dernière idiote à rêver d'une famille nucléaire, à croire à la possibilité d'un couple solide, heureux et fidèle, un couple complice qui s'aime et peut se faire confiance, un couple où le prince charmant ne va pas mettre sa bite n'importe où dès que tu as le dos tourné.

J'imagine que les gens eux-mêmes infidèles pardonnent plus facilement.
Nicolas : Je pense qu'elle me trompe aussi. Mais bon, elle reste avec moi, donc bon...
J'imagine que si j'étais moi-même capable de coucher avec des hommes sans y accorder d'importance, je serais plus prompte à me mettre à la place de ces gens, à les comprendre et à leur pardonner. Malheureusement pour eux - et peut-être bien (surtout ?) pour moi - ce n'est pas le cas. 

Certaines personnes n'ont pas de problème avec l'adultère. J'ai connu des couples parfaitement amoureux, heureux et solides où l'un des deux avait des aventures tandis que l'autre, fidèle, l'acceptait sans se sentir menacé (mon frère, par exemple, ou encore l'ex de BB). Ca existe aussi.
Mon frère : Moi je m'en fous qu'elle couche avec d'autres mecs. Ce qui m'emmerde, c'est qu'elle couche avec des cons. Ca me fait un peu honte pour elle.
Moi je ne pourrais pas.

J'ai deux amies ouvertement polygames, qui prônent le polyamour.
L'une d'elle a avoué à l'homme avec qui elle vivait qu'elle avait une histoire avec un homme marié, homme marié dont la femme est elle-même au courant de tout. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (mouais), elle était même l'autre jour à l'anniversaire de BB avec ses deux hommes (qui se connaissent, donc) ...
Bella, qui a été longtemps mariée et a récemment divorcé, a elle aussi deux amoureux : "Il faut accepter une bonne fois pour toutes qu'une seule personne ne suffit pas. C'est absurde de s'attendre à ce qu'une seule personne te comble. C'est impossible. C'est vouer ton couple à l'échec".
Ce n'est pas du tout idiot, comme théorie, mais je ne suis absolument pas prête à l'accepter. 

La monogamie est-elle réellement un fantasme irréalisable et, qui plus est, has been ?
Un idéal illusoire qui fait du mal à tout le monde ?
Est-ce que je suis vraiment la seule cruchasse à y croire encore ?
Est-ce que j'ai tort ?



vendredi 5 juillet 2013

Youpi youpi, l'école est finie


Hier soir, je ne me suis pas endormie avant 5h30. J'ai lu le journal, tranquille, à poil sur mon lit, et j'ai vu le soleil se lever et entendu les premiers oiseaux gazouiller.
J'étais épuisée. 
Mais c'est pas grave, ce matin, je n'avais aucune obligation de me lever.
Je n'aurai pas non plus à me lever demain matin.
Ni aucun matin des soixante jours prochains.
Aaaaaah. Joie.
Tout va bien.


*****

Ca fait un moment que je ne fais plus cours. Les fins d'années, c'est toujours absurde. On est tenus de continuer à venir faire acte de présence alors qu'il n'y a plus d'élèves.
On arrive le matin la gueule enfarinée pour constater que trois pauvres élèves se battent en duel dans la cour, et on les engueule d'être là ("Mais qu'est ce que vous foutez là, enfin ? Rentrez chez vous !"). Mais rien à faire : ils s'amassent autour de toi en sautillant comme des petits suricates cocaïnomanes et tu essayes en vain de les calmer.
 

On est en tong, on veut pas bosser, on passe des heures sur les fauteuils de la salle des profs à boire des cafés et à lire des BDs (oui, le CDI a donc une utilité).
Six, sept élèves dans tout le collège. Y en a toujours un qui se dévoue pour les réunir dans une salle de classe et leur montrer Les Goonies en DVD.
Si t'as pas de DVD, tu les laisses jouer. Ils sont hystériques, ils dansent, ils distribuent des bonbons, ils dessinent sur le tableau, ils font des jeux de société.
Le dernier jour, pendant que je bouquinais et qu'ils faisaient des jeux, une de mes élèves a rampé sous mon bureau pour venir me chatouiller les pieds (??!!!). Je sens qu'il va y avoir du boulot pour réaffirmer mon autorité à la rentrée... 

Surtout que les mecs ne m'aident pas, dans la cour à côté de moi à me faire des câlins et à chanter du Hélène Ségara. Eux ils s'en foutent, ils restent pas. 

Hier soir, c'était la fête de fin d'année.
Moi : Non mais arrêtez ! Vous vous êtes pas en poste fixe, donc c'est ok, mais moi là si je picole trop je vais perdre toute crédibilité devant mes collègues !
Eloi 1er (amusé) : Bayane... Quelle crédibilité ? 

On est tous arrivés au coucher du soleil, et on a squatté la cour toute la nuit. Une cour d'école vide, revisitée, pleine de profs en tenue d'été, de bière, de punch et de saucisses grillées.
C'était le départ d'Alf, Carda, Flavio et Eloi 1er. Ils vont tellement me manquer.

Les fêtes dans la cour avec un vieux Barthe comme ampli.
Bienvenus dans l'Education Nationale.


Pour leur départ, ils ont eu un carnet de correspondance rempli de mots chacun .
"Alf vient en classe en boubou et pieds nus !! Il passe le plus clair de son temps à dormir sur les tapis de gym et utilise les raquettes de badminton à mauvais escient. PS : les balles de ping pong ne se mangent pas !!"
"Alf a un comportement inadmissible ! Il dort sur les canapés du CDI ! Ne sera plus admis au CDI l'année prochaine, à moins de se décider à se tenir - et à s'habiller - correctement".
"Votre sourire narquois frise l'insolence"
"Alf doit se recentrer ! En mathématiques, il faut apporter son matériel à chaque cours. Les préservatifs (pour quelle utilité ?), les bananes et les Granola n'en font pas partie"
"Votre fils Eloi tient des propos obscènes jour après jour et fait fi des rappels à l'ordre. Quand pouvons-nous nous rencontrer ?"
"Eloi 1er devra travailler son humour cet été pour améliorer ses jeux de mots laids"
"Carda vient en cours dans des tenues provocantes, cela doit cesser !"
"Votre fils Flavio est un agité du bocal, potentiellement révolutionnaire. Il sera retenu le jeudi 4 juillet en salle des professeurs de 18h à l'aube. Travail à faire : ramène à boire !"
"Votre fils Alf me trouve "bonne". Qu'en pensez-vous ?"
"Eloi 1er, si tu reviens, j'annule tout".


*****

Sinon, les gens, dans dix jours, j'aurai 32 ans.
Qui aurait cru qu'un jour, j'aurais 32 ans ?

 

BB est partie hier faire le tour du monde. Pour six mois. Elle aussi, elle va me manquer.
Dans six mois, elle va revenir toute bronzée, et pleine d'histoires à raconter.
Y a no way que je sois la même quand elle reviendra.
Quand je la rejoindrai à Bangkok pour le nouvel an, quand minuit sonnera, faudra que quelque chose ait changé. Des idées ?
Et pas forcément que je me sois trouvé un mec, hein. Les mecs c'est tout nul, d'abord.
Mad : J'ai envie de lui péter la gueule. Ca me fout la rage. Tu lui as rien demandé, t'étais peinarde et le mec il vient avec son petit sketch pour faire mumuse. Mais va te faire mettre ! Paie toi une psychanalyse et une pute et fais pas chier ! Connard.
(Nous sommes amour).

Alf : Le bon côté, c'est que quand, après dix ans de bons et loyaux services, j'ai été "remercié" (à peine arrivé, après avoir fait trente heures d'avion et de car pour la rejoindre au fin fond de l'Afrique), j'ai perdu 25 kilos ! Enfin c'était ça et la tourista : oui parce qu'en plus d'être gros et de m'être fait larguer après deux jours d'avion, j'ai passé une semaine au milieu de nulle part à agoniser aux chiottes, suant et hébété. Une période sympa pour mon égo, je ne vous dis que ça !
Moi : Pauvre amour...
Carda : Ah ça pour perdre du poids, il y a rien de tel que de se faire larguer.
Eloi 1er : D'ailleurs, à ce propos, Bayane, t'es super gaulée...
Moi : ...

Je vous laisse réfléchir à comment révolutionner ma vie, ok ?
Moi pendant ce temps-là je vais bronzer. 

Quand vous lirez ce post, dans quelques semaines, quelques mois, quelques années, que me sera t-il arrivé ?
"J'ai besoin que vous croyiez en moi.
 J'ai besoin de soutien, sur ce coup-là.
 J'ai besoin d'un gun.
 Mais j'oublie que nous ne vivons pas à la même époque, vous et moi, et que ceci vous est bel et bien révolu.
 Mon présent.
 Votre passé.
 Ma solitude spatio-temporelle me déconcerte"
(Corpus Christine, Max Monnehay)