lundi 15 juillet 2013

Trop de princesses tue le prince charmant

How the hell did you get here, semi-naked in somebody else's room ?


John Doe (l'été dernier) : "Les femmes... Vous me rendez dingue. J'ai envie de toutes vous baiser"



L'autre jour, j'étais avec Junior et Phoebus. 
Je leur ai parlé du blog. Pour la première fois en un an et demi. 
Eux : Un an et demi ? Et tout le monde est au courant sauf nous ?! Ah ouais d'accord, ouais. On est la dernière roue du carrosse, quoi...
Ils m'ont demandé ce que je disais d'eux.
Moi : Ben je parle pas très souvent de vous, honnêtement. Voyons, où est-ce que je parle de vous ? Je parle de vous dans un post où je parle de mes amis mecs. Un post où je dis que j'ai de vrais amis mecs, des mecs qui sont maqués, qui ne veulent pas me sauter, et qui pourtant sont mes amis.
Junior : Hein ?! Mais qu'est ce que tu racontes, Bayane ? Bien sûr que si on veut te sauter !!
Hahahaha. Junior <3

Hier soir, à une terrasse de Montmartre, avec des amis, des amis d'amis, et des amis d'amis d'amis : 
Moi : Vous êtes tous mariés, donc ?
Eux : Oui.
Moi : Et vous avez des enfants ?
Eux : Oui.
Moi : Et vos femmes, vous les trompez ?
Nicolas : Oui ! (Petit instant de silence) Ben quoi, tu me demandes, je te réponds ! Mais c'est pas un manque d'amour, ça n'a rien à voir ! C'est juste pour vivre d'autres trucs, quoi. Pour profiter. Et pour faire profiter, aussi.
Moi : (ironique) Pour "faire profiter" ? Ah ben oui, je comprends... Tu te dis que ça serait con qu'il y en ait qu'une seule qui en profite !
Mathieu : Moi je la trompe pas. Je l'ai jamais trompée. Par contre j'en rêve tous les jours...
Romain : Ouais, moi aussi.
Mathieu : C'est dur, d'être marié. J'ai du mal... Surtout l'été. 

A propos de mariage, j'ai croisé John Doe l'autre soir et du coup évidemment je lui ai demandé de m'épouser (une requête qui s'impose quand tu croises John Doe) mais il m'a répondu que j'étais "in-co-ri-gi-bleu !!", j'en déduis que ça voulait dire non. Dammit.
Rappelons que John Doe est en couple. Même si "C'est difficile de pas être con, parfois".

Oui : une des autres raisons pour lesquelles il est plus facile de se trouver quelqu'un à 20 ans qu'à 30, c'est qu'à 30 ans, tout le monde est déjà casé. Et pas casé comme dans "J'ai une petite amie, on s'est dit 'Je t'aime' et je l'ai présentée à mes parents. Casé comme dans "On a un compte joint et on est propriétaires d'un appartement et d'un petit être qui nous ressemble étrangement" .

L'autre jour, j'étais à un concert. Je regardais le saxophoniste - un ami d'amis à moi -, talentueux et sexy comme tout. Je fantasmais un peu, je regardais ses bras, ses mains, ses doigts sur le saxo... Et là bam : alliance. Du coup j'ai regardé la main du guitariste : alliance. Du chanteur : alliance.
Damnèd.

Il nous reste les hommes adultères, donc.
Célibataires ou maqués, il ne nous reste que les enfoirés. En attendant le second round...
BB : Ils vont finir par divorcer. A ce moment-là, ce sera pour nous, bébé.

****



Mathieu (marié, un fils) : J'ai du mal à comprendre que tu sois célibataire.
Moi : Oui, hein ? QUI ne voudrait pas m'épouser et me faire des enfants, je te le demande ?!
Mathieu : Haha. Ben oui.
Moi : Ben ouais mais je trouve pas. C'est difficile. Les mecs veulent pas s'engager. Ca les fait flipper. J'ai un copain qui me disait hier : "Les trentenaires, tu leur fais la bise, t'entends tic-tac". Hahaha. C'est horrible !
Mathieu : Ouais. Mais vrai.
Moi : Mais tellement vrai. Par contre j'ai un succès fou avec les mecs casés. T'imagines même pas.
Mathieu : Oh, si, j'imagine très très bien... (sourire enjôleur).



Le premier soir, chez lui, XXX m'a expliqué qu'il n'était pas prévu qu'il vive seul dans son 95m2 :
"Au départ je l'ai acheté pour y vivre avec ma compagne. Donc on devait être deux, et, à terme, plus. Mais bon, elle est partie au bout de quelques mois..."
Woman brain processing the information => il était amoureux, prêt à s'engager, à faire des enfants, il a eu le coeur brisé, pauvre amour, c'est un mec bien au grand coeur, romantique et digne de confiance, qui voulait fonder une famille et a souffert de désillusions : je vais l'épouser pour le consoler, nos enfants courront dans ses 95m2 et sa vie solitaire dans ce grand appartement vide prendra vie, nous serons heureux, nous vieillirons ensemble, et puis Bayane X ça sonne bien. (Euh... Quoique).
Quand tout à coup :
Vic : Oui enfin ce qu'il ne t'a pas dit, c'est qu'elle s'est barrée en saccageant l'appartement parce qu'elle venait de découvrir qu'il avait une maîtresse !
Ah.


****

Vic : Eux ils nous trompent et ils restent, nous on les trompe et on se casse. C'est quoi le mieux, finalement ?
C'était aussi l'argument de l'ex de Phoebus, qui l'a bien foutu en l'air, d'ailleurs : "Quand on quitte quelqu'un, c'est qu'on n'a plus du tout envie de l'avoir dans sa vie. C'est super vexant. Alors que si on se contente de le tromper, c'est qu'on a encore envie d'être avec. C'est juste qu'on a besoin de vivre autre chose à côté". 
Une façon intéressante de faire passer l'adultère : "Je te trompe mais en fait c'est parce que je t'aime, mon amour. La preuve, je ne te quitte pas".


Autant dire que je ne suis pas vraiment d'accord avec cet argument. 
Je suis de celles qui trompent et qui quittent. Je l'ai fait deux-trois fois dans ma vie. 
Ca arrive à tout le monde de rencontrer quelqu'un d'autre, et de fauter avant d'avoir mis fin à sa relation. Il arrive même que la transition prenne un certain temps, parce que ce n'est pas facile de quitter quelqu'un qu'on a aimé. Mais je n'appelle pas vraiment ça de l'adultère. Ce n'est pas pareil que d'avoir une liaison en cachette, de vivre une double vie sur la durée et au jour le jour, de mentir, de jouer un double jeu..
Mister Duplicity : Je ne l'ai pas trompée. Je t'ai rencontrée. C'est différent. 
Moi : Si, tu l'as trompée. Si tu l'avais quittée pour moi t'aurais pu dire que tu m'avais juste rencontrée. Mais ce n'est pas le cas. Là, tu l'as juste trompée.

Il y a aussi ceux qui ne fautent qu'une seule fois.
Je n'ai jamais été trompée - je le sais (vraiment) - et si j'étais trompée un jour, je pense honnêtement que j'en crèverais - par contre (paradoxalement, je vous l'accorde) j'ai été la maîtresse d'un homme marié, et j'ai été le coup d'un soir de quelques hommes maqués. Que penser de ceux-là ?

- Mr Duplicity a menti, dissimulé, trahi, mais au moins il m'aimait. Même s'il ne l'a finalement pas fait, il a réellement envisagé de la quitter pour moi. Est-ce que ça le dédouane, est-ce que ça le rachète ?
Je n'en sais rien. 

- Kenny n'a couché avec moi qu'une seule fois et ne m'a jamais rappelée. C'était comme ça, une fois. Il n'a jamais envisagé que ça aille plus loin. Moi, bêtement, j'avais imaginé que si ce mec qui avait l'air vraiment bien restait en contact avec moi alors qu'il avait une copine, s'il me revoyait, passait la nuit et la journée avec moi, c'était qu'il y avait quelque chose entre nous. Bullshit. Il m'a dit après coup qu'il ne pensait pas que j'y accorderais de l'importance, que vraisemblablement le sexe comptait beaucoup plus pour moi que pour la plupart des gens, lui compris.
Dans un sens je me suis dit que c'était bien de sa part de ne pas me relancer, de ne pas faire durer, de ne pas me balader et de ne pas "vraiment" tromper sa copine. Mais en même temps que penser d'un homme qui attend que sa nana soit partie fêter Noël en famille en province pour en baiser une autre, une autre pour laquelle il ne ressent rien, parce que baiser quelqu'un ne veut rien dire et n'engage à rien ? 
Je ne sais pas...

- Jarvis, de son côté, a parlé de quitter sa petite amie pour moi, a parlé de m'emmener en vacances et de m'aimer, avant de se rendre compte qu'il avait déconné et de s'excuser. Il ne m'a pas rappelée non plus, mais au moins il m'a prévenue qu'il ne me rappellerait pas, et il s'est excusé. Il ne s'est pas comporté comme si notre nuit ensemble était quelque chose d'anodin. Ca m'a fait du bien. J'ai moins eu l'impression de m'être fait niquer. 
Alors oui, quelque part on peut estimer qu'il a davantage trompé sa copine vu qu'il a envisagé de la quitter, et qu'il a été d'une certaine façon moins correct avec moi vu qu'il m'a fait espérer, mais c'était quand même plus humain, avouez...

Bref, quoi qu'il en soit, dans tous les cas, on peut arguer que je savais où j'allais et que j'étais consentante, donc que je ne peux pas me plaindre.
Fleur : Il se marie la semaine prochaine, cet enculé. Il pensait pas tellement à sa femme, pourtant, y a deux jours, quand je lui suçais la bite...
Ben ouais mais bon... Il faut aussi qu'on prenne nos responsabilités. On n'a qu'à pas sucer la bite des hommes mariés...

**** 



Il y a des femmes adultères, je ne dis pas le contraire.
Viggo : "Un jour une nana que j'avais rencontrée dans un bar m'a ramené chez elle. Une fois arrivé, j'ai regardé autour de moi...
- Euh... Mais attends, tu vis pas seule, ici ?
- Non ! Mais t'inquiète pas, il rentre que demain !"
Par ailleurs, il y a des hommes parfaitement fidèles, c'est évident.
N'empêche que le nombre d'hommes volages est assez terrifiant.

Un pote : Attends, je suis super sérieux, ma copine je l'ai trompée que deux fois en un an !
Moi : Je te demande pardon ??!
 
Tous ces hommes en couple qui me courtisent, ça n'est pas désagréable, je ne vais pas me plaindre, c'est toujours chouette d'être courtisée, et en même temps ça me fait du mal, parce que je vois l'envers du décor, et c'est à vous faire perdre toute foi en l'humanité. 
Jarvis : Si je la quittais pour toi, est-ce que tu serais capable de me faire confiance un jour ? 

Je me souviens que - il y a presque un an, maintenant - la seule chose que Martin a trouvé à me dire à propos du fait que j'avais balancé Mister Duplicity à sa femme, c'est : "T'as balancé un homme marié à sa femme ?? Ca se fait pas, ça. Tu fais pas ça. Jamais. Tous les hommes te le diront !"
Euh... Ouais ? Et toutes les femmes te diront que tu trompes pas ta femme, mec.

C'est peut-être absurde, mais j'en ai toujours voulu à Mister Duplicity de manquer de respect à sa femme. Je me suis toujours dit que je ne devrais pas faire confiance à un homme capable de ça. Que ce n'était pas un mec bien. C'est ironique, je sais. J'étais mal placée pour faire preuve de solidarité féminine. Et pourtant, je continue à avoir le sentiment de lui avoir rendu service : j'ai finalement été la seule personne, dans tout son entourage, à avoir la décence de lui avouer que tout le monde la prenait pour une conne depuis des mois.  D'ailleurs elle m'a insultée et remerciée à la fois...


Moi, midinette en chef, je pars du principe que si tu aimes quelqu'un, tu ne peux logiquement pas avoir envie de baiser ailleurs. (Après quinze ans de vie commune, je ne dis pas. Mais aucun de nous n'en est là. On n'a que 30 ans, putain !). Si tu as envie de quelqu'un d'autre à nos âges, suffisamment pour passer à l'acte, c'est que tu n'es plus amoureux et que donc il faut partir. Point.
Lady V - Lady V, quoi ! - est fidèle à son homme depuis plus d'un an, sans même se forcer. Parce qu'elle n'a envie de personne d'autre, tout simplement. Et ça me semble logique. Non ?

Bref, j'en viens parfois à me demander si je ne serais pas aujourd'hui la dernière idiote à rêver d'une famille nucléaire, à croire à la possibilité d'un couple solide, heureux et fidèle, un couple complice qui s'aime et peut se faire confiance, un couple où le prince charmant ne va pas mettre sa bite n'importe où dès que tu as le dos tourné.

J'imagine que les gens eux-mêmes infidèles pardonnent plus facilement.
Nicolas : Je pense qu'elle me trompe aussi. Mais bon, elle reste avec moi, donc bon...
J'imagine que si j'étais moi-même capable de coucher avec des hommes sans y accorder d'importance, je serais plus prompte à me mettre à la place de ces gens, à les comprendre et à leur pardonner. Malheureusement pour eux - et peut-être bien (surtout ?) pour moi - ce n'est pas le cas. 

Certaines personnes n'ont pas de problème avec l'adultère. J'ai connu des couples parfaitement amoureux, heureux et solides où l'un des deux avait des aventures tandis que l'autre, fidèle, l'acceptait sans se sentir menacé (mon frère, par exemple, ou encore l'ex de BB). Ca existe aussi.
Mon frère : Moi je m'en fous qu'elle couche avec d'autres mecs. Ce qui m'emmerde, c'est qu'elle couche avec des cons. Ca me fait un peu honte pour elle.
Moi je ne pourrais pas.

J'ai deux amies ouvertement polygames, qui prônent le polyamour.
L'une d'elle a avoué à l'homme avec qui elle vivait qu'elle avait une histoire avec un homme marié, homme marié dont la femme est elle-même au courant de tout. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (mouais), elle était même l'autre jour à l'anniversaire de BB avec ses deux hommes (qui se connaissent, donc) ...
Bella, qui a été longtemps mariée et a récemment divorcé, a elle aussi deux amoureux : "Il faut accepter une bonne fois pour toutes qu'une seule personne ne suffit pas. C'est absurde de s'attendre à ce qu'une seule personne te comble. C'est impossible. C'est vouer ton couple à l'échec".
Ce n'est pas du tout idiot, comme théorie, mais je ne suis absolument pas prête à l'accepter. 

La monogamie est-elle réellement un fantasme irréalisable et, qui plus est, has been ?
Un idéal illusoire qui fait du mal à tout le monde ?
Est-ce que je suis vraiment la seule cruchasse à y croire encore ?
Est-ce que j'ai tort ?



15 commentaires:

  1. Bon ben... Ca contribue pas à donner confiance effectivement... Après je connais des gens (hommes et femmes) qui ne tiennent pas ce discours-là, ça existe encore. En fait, la majorité des gens de mon entourage ne pense pas comme les personnes citées. Ca n'exclut pas qu'ils sont eux-aussi exposés au risque que ça leur arrive un jour, mais ils tendent à penser que c'est possible d'être fidèle et même que ça ne leur pose pas de problème. C'est ce qu'on appelle être sentimental...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui non mais moi aussi, j'en connais plein, des gens fidèles, hein. Phoebus, Junior, Eloi 1er, Isidor, Marco, Lady V, Boucles d'Or, et j'en passe. Mais je connais aussi des gens qui ne le sont pas. Et surtout, je croise sans arrêt des mecs qui rêvent de tromper leur nana, et ne s'en privent pas...

      Supprimer
    2. comme le disaient si bien Arnold et Willy, "il faut de tout pour faire une monde"! ;-)

      Supprimer
  2. Personnellement, je pense que les couples fidèles pendant des années ne sont pas forcément heureux (les couples d'aujourd'hui, s'entend. La mentalité de nos grands-parents était bien trop différente pour transposer)
    Nous sommes sans cesse en train d'essayer de nous tirer d'un quotidien que l'on estime souvent peu aventureux, et la manière de le faire qui soit la plus simple est l'adultère. Se sentir désiré, savoir que l'on plaît encore, la peur d'être découvert... Ce sont des choses excitantes et agréables que bien peu de couples arrivent à conserver des années durant.
    Je pense honnêtement que les couples libres, comme on les appelle, sont plus heureux que la plupart d'entre nous. Ils assouvissent leurs fantasmes, tout en restant amoureux de leur moitié. Le fait de coucher ailleurs leur permet d'éviter la lassitude et la routine. Et le fait d'en parler l'un avec l'autre peut réveiller le désir au sein du couple.
    Du moins, c'est mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment qu'au bout de plusieurs années la passion s'étiole et que la routine s'installe, que c'est dur d'entretenir la flamme dans son couple sur la durée (et oui, bien sûr, le frisson de l'adultère est quelque chose d'assez irrésistible quand on n'a pas vécu l'euphorie des débuts depuis longtemps), mais je ne pense pas du tout du tout que l'adultère soit la solution. (Par ailleurs, ça n'est pas parce que tu t'autorises à coucher avec d'autres femmes que tu ne te lasses pas de coucher avec la tienne, malheureusement, tu sais...).

      Ta théorie est connue, elle est jolie sur le papier et elle semble se tenir, mais je pense fermement que c'est des conneries : pour la grande majorité des gens c'est impossible à mettre en pratique. L'alternative est de tromper en cachette, et de mentir, ce qui ne peut en aucun cas sauver un couple.

      Le psychodrame qui suit la découverte de l'adultère, la peur de perdre l'autre, tout ça peut éventuellement relancer la machine (c'est ce qu'il s'est passé pour Mister Duplicity et sa femme - j'ai sauvé leur couple, en fait) mais ça laisse de lourdes cicatrices. Et à part ça, je ne vois pas en quoi le fait de vivre une histoire avec quelqu'un d'autre peut te rapprocher de ton conjoint, honnêtement.

      Sinon je propose que tu exposes ta théorie à ta chérie, je suis sûre que ça va lui plaire ;)

      Supprimer
    2. Tout dépend de la façon dont tu vois les choses, et ce que tu entends par "adultère". Je parle de sexe, tu parles de vivre une histoire, là est toute la différence. Je sais que pour toi, sexe et sentiments sont difficilement dissociables, mais pour beaucoup de monde, l'envie de sexe se résume à une pulsion. Un peu comme l'envie de dévorer l'énorme religieuse au chocolat qui te fait de l'oeil chez la boulangère quand tu achètes ton pain sans sel. Refouler ses envies n'a jamais été bénéfique. Cela génère de la frustration, principalement, voire de la rancoeur envers la personne pour qui tu te "prives".

      Le problème vient justement de la différence de mode de pensée qui entoure le sexe, et son rapport avec les sentiments. Pour ceux qui associent systématiquement les deux, je comprends que l'adultère soit mal vécu. Mais si les deux partis sont d'accord pour comprendre qu'il y a une différence entre une personne avec qui tu couches et une personne avec qui tu vis, je trouve personnellement plus sain de céder à ces fameuses pulsions. Un coup d'un soir n'a rien a voir avec une liaison, et n'a pas les mêmes implications. Une liaison suppose un attachement à la personne, pas seulement aux parties de jambes en l'air que tu as avec, et si cet attachement existe, c'est que les problèmes présents dans le couple sont plus profonds. Et sur ce point, je ne te contredirais pas. Une liaison n'est pas une solution. Je tiens simplement à souligner la différence, encore une fois, entre sexe et sentiments.

      Après, tu dis que peu de gens sont capables de le mettre en pratique, et je suis d'accord mais pas pour les mêmes raisons. Les gens sont possessifs, ils acceptent de tromper mais refusent de l'être. Question de fierté. S'ils mettaient un peu d'eau dans leur vin et qu'ils en parlaient un peu avec leur moitié, je pense honnêtement que de nombreux drames conjugaux seraient évités. Parce que souvent, l'envie d'autre chose est commune aux deux parties du couples. Et je pense que dans tous les cas, il est préférable d'être mis au courant de l'envie de son/sa copine, et de pouvoir essayer d'arranger les choses si ça ne va pas, que de découvrir un beau jour qu'il/elle te trompe.
      Quant au fait d'en parler à ma chérie, je vais sûrement apporter de l'eau à ton moulin mais je suis célibataire. Je pense que je changerais avec l'âge, mais pour l'instant, j'estime ne pas avoir le temps de me consacrer à une relation. Et je ne pense pas que le couple soit une fin en soi, bien au contraire. Je vis avec mon chien, et c'est déjà pas si mal ^^

      Désolé pour le roman, à bientôt Bayane =)

      Supprimer
    3. Waouh. T'étais inspiré :)

      Tu as raison bien sûr. Comme je l'ai écrit moi-même d'ailleurs : "J'imagine que si j'étais moi-même capable de coucher avec des hommes sans y accorder d'importance, je serais plus prompte à me mettre à la place de ces gens, à les comprendre et à leur pardonner".

      A propos du sexe et des sentiments, sans vouloir faire de généralités, il me semble que c'est souvent le problème : les hommes sont souvent beaucoup plus aptes à faire la différence. J'en suis, pour ma part, effectivement, incapable. Je suis incapable de désacraliser le sexe et d'y voir une simple "partie de jambes en l'air". C'est là, en effet, je pense, que réside la source du problème.

      Par ailleurs, tu dis "Je ne pense pas que le couple soit une fin en soi". C'est un autre problème majeur : les femmes, si. On a été élevées comme ça, même si on s'en défend.

      Bref, cher célibataire - ça n'apporte pas "de l'eau à mon moulin, je n'ai rien contre les célibataires, ça arrive à des gens très bien ;) - je te souhaite un bel été plein de films d'horreur, de parties de jambes en l'air et de jogging au ralenti à travers champ avec ton fidèle compagnon :)

      A bientôt.

      Supprimer
  3. Bonjour Bayane,

    Heureusement que je connais moi aussi moult contre-exemples, car après la lecture de ton article j'ai vu ma foi en l'humanité légèrement ébranlée - surtout avec le pseudo-code d'honneur "on ne balance pas un homme qui trompe sa femme" : c'est l'hôpital qui se fout de la charité ! J'espère que d'évoluer au milieu de tant de cynisme et de nonchalance quant à l'être supposément aimé ne te donne pas à penser que tes idées sont ridiculement mièvres, parce qu'en tout cas, je les partage ! Ich bin eine midinette, ich auch.

    A plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie !
      Ben si, parfois c'est un peu dur d'être une midinette dans ce monde de brutes - c'est un peu ma ligne éditoriale, comme tu sais -, et oui, du coup il m'arrive souvent d'avoir l'impression que mes idées sont "ridiculement mièvres", comme tu dis, donc merci ! D'être aussi idéaliste et intransigeante que moi, je me sens moins seule.
      A bientôt ! Bonne vacances !

      Supprimer
  4. Dis comme ça, ça plombe un peu... mais attention à l'effet "grille de lecture" (par essence, dans cet article, tu vois, ne retiens et rapporte que ce à quoi tu es sensible). Un peu comme le syndrome "je suis toujours dans la mauvaise queue au supermarché". Mmmmmm.

    Question : c'est une 'étude' multi-couches socio-culturelles?

    Moi, je trouve ça bien d'ycroire ;-)

    Bon, et avec tout ça, je me suis réveillé avec "La Monogamie" dans la tête ce matin, et c'était bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai encore écrit un article qui plombe, je navrée. Je suis censée être drôle, quoi ! Je vais me rattraper...

      Je ne sais pas quoi dire pour l'effet "grille de lecture" : je ne rapporte évidemment que des faits qui étayent ma thèse, j'aurais évidemment pu faire un article sur la fidélité, j'aurais eu beaucoup à dire aussi, mais ce n'était pas le but. Et ensuite, bien sûr, tout ça est éminemment subjectif. Même si j'essaye de nuancer mes propos : non ?

      Par ailleurs je te le confirme : mon étude ne concerne que des parisiens beaux et brillants ! (Je ne parle que de ce que je connais huhu).

      Sinon moi j'ai ça dans la tête, du coup : http://www.youtube.com/watch?v=0VKJL_Ja1pA
      (Je sais plus faire les liens, ça y est, j'ai oublié)

      Supprimer
    2. Et celle-là, bien sûr !
      http://www.youtube.com/watch?v=6wJqJM_zs1k

      Supprimer
  5. Je suis content que le premier commentaire soit sur le fait que le monde est encore empli de gens "normaux" qui respectent leur engagements amoureux. C'est un peu malheureux de ne regarder que les trains qui arrivent en retard.
    Je suis quelqu'un de fleur bleu, et je crois encore au grand amour, fidélité éternelle etc. Je crois qu'en fait je suis un mec midinette! Dois-je renoncer à être heureux, mais attention hein pas à l'idée de bonheur (faut bien une carotte dans la vie). Surtout, je ne veux pas cesser d'y croire, ces convictions sont personnelles et intimes et je ne veux pas laisser les premier(e)s cuistres venus les entacher. Il faut aussi se battre pour ses idées et les supporter (au sens soutenir) au quotidien.

    Il y a pleins de gens biens, qui ne trompent pas et continuent à aimer leur meilleure moitié, mais ils sont heureux alors ils profitent et on les aperçoit moins.

    Par ailleurs, il me semble important de souligner que les gens changent, parfois pour une seule personne, parfois pour toujours, mais le fait d'avoir été infidèle ne veut pas dire qu'on le sera par la suite. De même, ne pas oublier le pardon. Parce que bon sinon, on ne va pas très loin non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, STP, bonjour ! Ca faisait longtemps !
      C'est la première fois que je reviens sur ce blog depuis un mois - rien que pour te répondre, donc - ça me fait tout bizarre (je suis coupée de la civilisation pour l'été).

      Alors oui, bien sûr, je te le confirme, il y a encore plein de gens fidèles et romantiques dans ce bas monde. J'en connais même un certain nombre.
      Même si je me dois malheureusement de faire un constat : quand on a 30 ans à Paris, ils sont plutôt en minorité.
      Dans mon milieu du moins. Parce que, bien sûr, je ne parle que de ce que je connais.

      Par ailleurs, je t'accorde que c'est aussi que l'infidélité est plus flagrante que la fidélité, qui est plus discrète. Et que donc, bien sûr, je la remarque plus.
      C'est comme pour les élèves : il suffit qu'il y en ait cinq-six qui te fassent la misère pour que tu rentres chez toi en ayant le sentiment d'avoir passé une journée de merde, alors que, finalement, la grande majorité de tes élèves ont été plutôt mignons.

      Bref, oui, tu as raison, il ne faut pas noircir le tableau.
      N'empêche que : j'aimerais vous y voir.

      Supprimer
    2. Alors, en fait je suis bien présent, mais tu ne me vois parce que (outre le fait d'être derrière mon écran), je lis (toujours avec beaucoup de plaisir), j'ai envie de commenter, de dire plein de trucs (forcément super intéressants et cool à la fois), puis comme c'est un peu foutrac, je procrastine histoire de faire le tri.
      Quand je reviens pour écrire enfin, tu es déjà passées à un autre article. Résultat, je suis perdu et c'est très frustrant. Véridique/true story

      Sinon, je pense qu'effectivement ton milieu (tu en parlais dans un post précédent: musique et compagnie) doit avoir son influence. Il n'excuse rien, parce que l'infidélité est présente à tout les étages, mais peut-être facilite t-il les choses.

      N'empêche que, là aussi, tu ne me peux pas forcément m'y voir littéralement, mais je suis en plein dedans, je la cherche tu sais.

      Supprimer