dimanche 8 juillet 2012

I'm a very lazy lady.

(If you're lazy and you know it clap your hands)

 


C'est l'été ! J'ai deux mois de vacances devant moi ! L'heure de faire des plans a sonné !
Comme tous les étés, je prévoie donc de :
- relire le Schtroumpfissime et le Cosmoschtroumpf,
- ...
C'est tout.

Non, je ne pars pas en mission humanitaire en Equateur.
Non, je ne pars pas faire le tour de l'Inde seule avec mon sac à dos.
Non, je ne pars pas faire le tour du Vietnam avec mon mec.
Non, je ne projette pas d'écrire un roman ni de sortir un album. 

Cet été, tel que c'est parti, je vais voir mes amis et ma famille, boire des coups sur le canal, boire des coups au parc, boire des coups sur la plage, aller me baigner, jouer au Yam's et au tarot les pieds dans le sable en mangeant des hot dogs, faire du vélo, faire de grandes marches à pied, faire des barbecues - et boire des coups - dans le jardin, lire des BDs, et dormir.
Voilà.

Bon, comme ça, j'avoue, ça a l'air plutôt cool, sauf que c'est pas comme ça que je vais révolutionner le monde. Ni - à une plus petite échelle - ma vie.


Bref, tout ça pour dire que je suis à l'approche de mon anniversaire, et qui plus est dans une période de crise que nous appellerons la crise de la trentaine pour faire simple (même si en fait ça m'arrive tous les ans au nouvel an ET à mon anniversaire, soit tous les six mois), et que je suis donc en période de "bilan". 


Je vous avais dit que je ferais une liste des trucs que je voulais faire avant mes 31 ans.
Sauf qu'en fait, ben... je manque désespérément d'idées. (Et d'argent). (Non parce que bien sûr, avant mes 31 ans, je partirais bien en jet en Thaïlande avec tous mes amis pour aller faire de la plongée sous-marine sur une île paradisiaque, mais bon) (Quoique vous voyez : on en revient aux amis sur la plage : je tourne en rond).
Du coup j'ai envisagé de vous mettre à contribution et de faire de ce blog une sorte de blog dont vous êtes le héros : vous me fixez des défis, et moi je les relève et je vous raconte, en mode "On a testé pour vous". Mais bon, en fait ça va pas être possible, hein, parce que je vous vois venir avec vos plans tordus, bande de petits salopiauds. 

Le truc, voyez-vous, c'est que ma grande priorité dans la vie, c'est de me la couler douce.


 Glander est, chez moi, une activité à part entière. (Et le divertissement une fin en soi).
Ainsi, mes proches font souvent en une journée ce qu'il me faut plusieurs jours à accomplir.
Bref, disons-le haut et fort, je suis une grosse tire au flanc.
(Ce qui explique - entre autres - pourquoi je suis pauvre).
(En même temps, pour citer Coluche, "Le travail, y en a déjà pas beaucoup, faut le laisser à ceux qui aiment ça"). (Et j'ajouterai : "Work is the curse of the drinking classes"). 

Rien ne sert de courir, il faut juste manger moins

L'autre jour, je discutais avec une amie.
Elle m'exposait ses plans pour la semaine : j'étais interloquée.
A la fin de son long monologue, j'ai fini par bredouiller (avec la même mine un peu apeurée qu'un catholique pratiquant a pris l'autre jour quand je lui ai dit que je ne croyais pas en Dieu : "Mais... à qui tu parles quand ça ne va pas, alors ?"), bref j'ai fini par bredouiller : "Mais... quand est-ce que tu glandes ?". Et elle m'a fait cette réponse sidérante : "Quand j'ai fait tout le reste".
Ah. C'est donc ça.
Non parce que moi, personnellement, je n'envisage de faire le genre de choses qu'elle fait (aller à une expo, à une conférence, au théâtre, à un cours de yoga) qu'une fois que j'ai fini de glander. Je glande d'abord, et puis seulement ensuite, une fois que j'ai suffisamment glandé, ben éventuellement je fais des trucs. (Du coup, je vous avoue, j'en fais peu).
(Ceci explique peut-être pourquoi elle est une historienne renommée qui maîtrise la guitare, le piano, le violon, l'espagnol, le néerlandais et le tango quand j'excelle au Tetris).


Pour autant, j'ai développé un certain nombre de talents avec l'âge :
- je suis très calée en séries et en cinéma (le domaine d'expertise de prédilection des flemmards intellos), en BDs, et en vin blanc rouge rosé avec ou sans bulles,
- je maîtrise à mort la recette de la salade de riz (la base de mon alimentation),
- je déchire au tarot, au Président, au Cranium, et j'en passe (mais pas au Jungle Speed : je pousse des hurlements et y en a toujours un qui finit par m'assommer avec le totem),
- je connais par coeur tous les dialogues de La Boum, Retour Vers le Futur et l'Histoire sans Fin, toutes les chansons d'Abba, de Dirty Dancing et de Grease et tous les génériques de tous les dessins animés de mon enfance (je suis un vrai juke box),
bref je suis un cauchemar le parti idéal !
 
Je me dois de l'avouer, je ne suis pas une passionnée d'art contemporain / de musique / de danse / de théâtre / d'architecture / de politique : je ne dis pas que ces choses-là ne m'intéressent pas bien sûr (je vais comme tout le monde à des concerts, à des expos, je lis le journal, tout ça) mais - soyons honnête - pas autant qu'une bonne soirée entre potes à mater un bon vieux Willow en buvant du Pouilly-Fumé et en MANGEANT. (Voilà. Le mot est lâché).
 
Et, comme l'évoquait si bien Arnaud , dans une soirée où les gens parlent de leurs métiers et de leurs passions (ex : "Moi je suis scénographe, je suis en train de faire la scéno de telle pièce, c'est passionnant", "Moi je pars à Venise ce week-end pour écrire mon prochain livre sur...", "Moi je suis architecte, en ce moment on construit le musée de truc dans telle capitale", "Moi je viens de sortir mon troisième album je pars en tournée dans toute la France la semaine prochaine") (et je ne prends que des exemples vécus), ben c'est pas toujours facile de placer que "Moi je suis prof d'anglais dans un collège du 93, ouais j'avoue comme ça ça sonne pas super glamour, mais sinon je peux réciter le Péril Jeune à l'envers et je vous défonce tous au Time's Up !". 

Alors du coup, forcément, des fois, je panique.
Parce qu'à force de flemmarder, je n'ai pas vraiment accompli de grandes choses dans ma vie. 
Il serait peut-être temps de me bouger le cul et de faire un truc qui ait un peu de la gueule.
"Take your passion and make it happen", tout ça. (Flashdance). (Vous voyez, je vous avais dit).

Je pourrais donc - à défaut de partir à l'autre bout du monde parce que je n'ai malheureusement pas les moyens - euh... je sais pas moi, sauter en parachute, faire un stage de photo, écrire un scénario, réaliser un documentaire, refonder le groupe avec mon frère, apprendre à jouer de la guitare, me mettre à la danse, au théâtre, reprendre mes études, en commencer de nouvelles, repasser l'agrégation, ce genre de choses.
Mais... ben... j'ai un peu la flemme.
Je vais peut-être le faire, hein, mais là pour l'instant j'ai la flemme.

En attendant, donc, je vais finir le Schtroumpf Financier.
(Et prendre mon petit déjeuner, aussi. Parce que bon, il est 15h : il est temps de se lever).



15 commentaires:

  1. Ben, déjà tu connais soleil vert, et c'est déjà une bonne raison de te connaître, mais connais-tu Robinson Crusoé sur Mars? Le survivant, je suis une légende? Bad taste? Street trash?Profondo rosso? Suspiria? Haxan? Vaudou? Seuls sont les indomptés? The misfits? Le gouffre aux chimères? The haunting ? ENfin, ce que je veux dire c'est que tu as plein de beaux films à découvrir pour ton plaisir durant ces vacances. Que faire quelque chose dans sa vie, ça n'est pas tartiner dans les fêtes ses exploits carrièristes qui ne marqueront au final que leurs hémorroïdes et leur ulcère. A quoi bon stresser quand on peut être tranquille et parfois, quand ça nous prend, faire des choses qui nous passionnent à fond! QU'importe que ça marque le monde, d'ailleurs les musiciens qui font des tournées finissent comme des éponges de vinasse et de poudre tellement il s'emmerdent! Les gens aussi se plongent dans leur boulot parce qu'ils n'ont pas de vie, ils bossent comme tu glandes, sauf que ça les épuise! Ils finissent aigris, dépressifs et tout aussi inconnus que le commun des mortels avec leur rêves de grandeur délavés dans la sueur et la poussière.

    PS : Du Pouilly-Fumé!!! Hmmmmmm! Du sancerre, du Reuilly!!!!!! Du menetou salon! Du Saint Joseph, du Cornas, Hermitage, Côte Rotie! Voilà bien des vins abordables qui te feront passer un bel été! Toi tu es vivante à ta façon! Et c'est une jolie façon je trouve.

    PS 2 : Bon anniversaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.youtube.com/watch?v=Q7IwInwZxp0

      Supprimer
    2. Comment sais-tu que je connais Soleil Vert ? (une qualité assez bien partagée, cela dit, non ?)(Tu lis le blog de l'odieux connard ?).
      Oui, je connais Robinson Crusoé sur Mars, mais pas le reste. Je vais aller voir tout ça.
      Sinon oui, j'ai la ferme intention de voir beaucoup de films cet été. (Je vois beaucoup de films de manière générale, qu'il pleuve ou qu'il vente)(surtout quand il pleut et qu'il vente, d'ailleurs). (Le flemmard est cinéphage).
      PS : Et t'as raison, autant entretenir son ulcère en buvant du bon vin ! Santé !(Et longue vie au Grand Schtroumpf !).
      PS 2: merci.

      Supprimer
  2. Je lis Pétronille. Pas l'odieux connard, mais j'irai voir.

    J'adore Soleil vert! Oui bien partagée!:)

    Tu connais Robinson crusoé sur Mars!!!!!!!!!!!???????????? Je suis le seul à connaître ce film, enfin, jamais JAMAIS personne ne m'a parlé de ce film! JAMAIS!

    BEN MERDE ALORS!:)

    Oui, surtout qu'on peut faire de belles choses sans avoir la volonté de rester dans la mémoire collective hein! Etre spectateur des autres et acteur de soi et puis glandouiller est le premier acte de création! Sin les artistes ne s'emmerdaient à mort, il n'y aurait que des ingénieurs, des historiens et des architectes. Ce serait vraiment la daube!:p

    PS : Merci, à toi!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai parlé de Soleil Vert sur Pétronille ? Ah bon ? Je me souviens pas. (J'ai AUSSI parlé de Soleil Vert sur le blog de l'odieux connard l'autre jour, c'est drôle. Décidément).
      Je ne connais Robinson Crusoé sur Mars que parce que j'ai traduit un livre sur la Science-Fiction. Sinon je n'en aurais jamais entendu parler, je te rassure :)

      Supprimer
  3. Je suis tout a fait d'accord avec Jo-Tout-Court : ces gens qui courent ont peur de la solitude, du silence, ils meublent leur vie pour ne pas s'aperçevoir qu'elles sont incroyablement vides. Ne t'en fais pas, profite de tes vacances. Je viens de péniblement soutirer une semaine à mon boss en août et j'ai bien l'intention de ne rien faire !

    P.S.1 : l'idée du cinéma est excellente, quelle que soit la saison...j'y vais beaucoup aussi, ça me rassure, et la programmation promet pas mal de choses sympathiques
    P.S. 2 : Quand j'ai vu Mad Men, j'avais plus de 31 ans : je risque quoi ?
    P.S. 3 : Happy Birthday to you lazy crazy funny lady - enjoy your summer and be happy ;-)

    A

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou A !
      Une semaine seulement, et moi qui me permet de me plaindre de ce que je ne sais pas quoi faire de mes longs deux mois de vacances (et on s'étonne que tout le monde déteste les profs) ! Profites-en bien, en tout cas ! J'espère qu'il fera beau !

      PS : moi je ne vais pas au cinéma, malheureusement, je n'ai pas les moyens (vraiment) : mais je suis inscrite à la bibliothèque et je loue plein de DVDs. Merci la ville de Paris !
      PS 2 : au moins tu l'as vu. Du coup, toi, les gens ne te crient pas dessus : "T'AS PAS VU MAD MEN ????!!!".
      PS 3 : merci :)

      Supprimer
  4. Eh ben moi, je ne fais pas le tour du monde, je ne suis pas en train de faire la scenographie d'une piece de theatre, je n'ai pas trois enfants, et.....je n'ai pas de blog rigolo a mon actif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, un(e) nouveau/elle lecteur/trice ? Youpi.
      Oui, c'est vrai ça dis-donc, j'ai un blog ! Huhu. C'est cool, ça.
      J'aime bien mon blog. J'ai bien fait de commencer à l'écrire, j'adore ça. Et ça faisait bien deux ans que ça traînait dans un coin de ma tête et que je ne faisais rien. (On peut au moins remercier Astro pour ça).
      Faut s'y mettre, vous aussi, les gars !
      Merci ! :)
      Bienvenu(e).

      Supprimer
  5. Je viens de me rendre compte que c'est bien sur le blog de l'odieux connard que j'ai lu que tu avais vu Soleil vert. Pétronille en parlait et mon cerveau de Zombie a tapé le lien et lu des bouts de textes et de coms. C'est grave doc?
    Tu vois les gens aiment ton blog et le disent, et franchement ça ne m'étonne pas!

    RépondreSupprimer
  6. Oui il est tres bien votre blog, beaucoup de talent je trouve, belle plume, tous mes encouragements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waou. Merci. C'est très très gentil, ça.
      (Anonyme, je vous soupçonne vaguement d'être un(e) ami(e) à moi qui se fait passer pour un(e) inconnu(e) pour me faire des compliments et me booster l'égo, mais bon, je dois être parano...).
      Merci, en tout cas, Anonyme, qui que tu sois, ça me fait très plaisir !

      Supprimer
  7. Juste pour dire, qu'on attend avec impatience ton prochain post. Que the Haunting, c'est la version de Wise de 1963.

    Que je suis content que tu sois contente de voir que des gens aiment te lire!:)

    PS : Et arrête de penser que tes amis veulent te remonter le moral en te faisant des compliments anonymes, je ne te connais pas, sans doute pas plus que les autres!

    Un peu de confiance bordel de chiottes!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. moi aussi je le trouve très très chouette ce blog! continues comme ça tu excelles dans ce domaine! Je rigole toujours en te lisant. bisous et bon anniversaire au passage :)

    RépondreSupprimer