jeudi 22 mars 2012

Me, myself and I



       Il y a un an et demi, j'ai été voir Blogueuse, une pièce adaptée de Girls and Geeks qui se jouait dans un petit théâtre aux Abbesses. C'était très rigolo.
       Dans une des scènes, Titiou relate une conversation qu'elle a eu un jour avec un ami à propos de son blog : "Je suis vraiment content pour toi, Titiou, ça fait plaisir de voir que tu as enfin trouvé un boulot qui te permette de faire ce que tu aimes vraiment : raconter ta vie" ! (Ca m'avait fait beaucoup rire).
       Eh ben moi aussi, force est de constater que j'aime raconter ma vie.
       L'autre jour, un lecteur m'a dit "Je ne suis pas un fan du concept BLOG mais..." (Oui, Jo-Tout-Court, c'est de toi que je parle, tu es passé de l'autre côté du miroir, c'est un peu comme dans La Rose Pourpre du Caire. Est-ce que tu te sens comme un mec qui sortirait d'un paquet cadeau à Noël dans Le Truman Show ?) 
       (Sache par ailleurs que j'ai lu : "Je ne suis pas un fan du concept blog et je tiens par ailleurs à t'informer que je ne porte pas de culotte") (Si vous ne comprenez pas la blague il faut (re)lire Les Textos auront ma peau) (Oui, je m'autocite. Je suis un monstre de narcissisme. En même temps je tiens un blog, vous vous attendiez à quoi ?) (Enfin y a aussi que je fais de la récupération de blague, faute d'en trouver de nouvelles, mais c'est un autre problème).
      
       Bref, j'ai un blog où je raconte ma vie. 
       Pour tout dire je ne sais pas encore très bien quoi en penser moi-même.

       Parfois c'est un peu flippant. Depuis que j'ai commenté deux posts de Titiou Lecocq, mon blog est lu à peu près cinquante fois par jour par des lecteurs de Girls and Geeks. (Je le sais, mon site me donne l'info. Je sais donc aussi qu'un mec est tombé sur mon site un jour en tapant "Petit garçon sexy filis" sur Google... What the fuck??!!). 
       Il y a de plus en plus de gens qui ont accès à mon blog, donc, et par moments je me sens un tout petit peu envahie dans mon intimité quand-même, à l'idée que tous ces gens puissent me lire. Parce que je raconte quand même des trucs assez personnels. J'en suis à mes débuts, et peut-être que je ne gère pas encore très bien ce que je peux me permettre de dire ou non. Parfois je me sens trop exposée et j'ai envie de tout arrêter, de tout effacer, de redevenir anonyme. (Eh oui, que voulez-vous, toute cette folle célébrité me pèse !).

       Il y a des "mais", donc, mais il y a une chose dont je suis sûre : c'est que j'adore écrire ce blog. 
   Je suis donc officiellement une sale exhibitionniste autocentrée. Un peu comme Scarlett Johansson. (En plus je me compare à Scarlett Johansson. Oui. Mon narcissisme n'a pas de limite !).


       Pour être honnête, j'ignorais ce qu'était un blog il y a encore deux ans. 
       Le mot "blog" lui-même m'était inconnu. 
       Pour moi, internet se limitait à Facebook, Yahoo, Google, Deezer et Youtube. En gros.  
       Puis j'ai découvert Girls and Geeks. Grâce à Monsieur W. Merci Monsieur W.
      Et je me suis rendu compte qu'internet regorgeait de blogs en tous genres. Des blogs où les gens racontent leur vie, ou bien s'improvisent critiques de cinéma, de musique, de mode.
       J'ai trouvé ça chouette. Ca m'a fait envie. 

       Chers lecteurs, sachez que j'ai toujours voulu écrire. Quand j'étais petite, je voulais être écrivain. A l'adolescence, j'ai même écrit pas mal de trucs. Malheureusement, je me suis arrêtée pour toujours sur les coups de seize ans, car la triste vérité venait de me frapper de plein fouet. J'avais désormais lu suffisamment de livres pour me rendre à l'évidence : je n'étais et ne serais jamais ni Simone de Beauvoir, ni Françoise Sagan (mes idoles de l'époque). 
       Mon égo ne s'en est jamais remis. Et je n'avais plus jamais écrit, de peur de me trouver nulle. 
      Pourtant ça m'a toujours manqué. (Ca y est, séquence émotion, je recommence à raconter ma vie. Mon enfance, en plus. Non mais je vous demande un peu ! Aucune pudeur, cette fille).
       Depuis des années, mes amis me disent que je devrais arrêter de me censurer, me lâcher, me lancer, écrire un truc, et tant pis si c'est nul, tu le fais pour toi ! Alors j'ai commencé à écrire ce blog, un soir. Ce soir-là, c'était soit hurler mon désarroi sur la toile, soit envoyer un long mail à Astro pour lui dire tout ce que je pensais de notre "relation". Il fallait que j'emmerde quelqu'un avec mes pensées, quoi. (C'est tombé sur vous. Je suis navrée !)
       Ce blog ne prétend pas être autre chose que ce qu'il est, hein. Je ne suis pas là pour remporter le Goncourt et je n'oblige personne à me lire. Ce qui compte c'est que pour l'instant je prends un plaisir immense à écrire tous ces petits "articles" avec photos, dessins et chansons à l'appui. Et puis je n'ai encore reçu aucun commentaire qui me casse dans mon élan et me donne envie d'arrêter. Donc tant mieux. On verra pour la suite.

        Sur ce, comme je suis une sale exhibitionniste et que je n'ai pas de pudeur et pas de limites, je vais vous montrer mes nichons :


Ah, internet, cet univers merveilleux où je peux faire croire que ces seins sont les miens !

Petite aparté rajoutée après coup : 
Il ne s'agit évidemment pas de mes seins. Je le dis pour les lecteurs qui se fourvoient. C'était une blague. Je dis que je n'ai aucune pudeur vu que je raconte ma vie sur internet, et que je n'ai tellement aucune pudeur que tiens, soyons fous, je vais montrer mes nichons, sauf qu'à la place je publie un nu de Willy Ronis trouvé sur Google image. Une petite blague pour montrer qu'en fait je ne révèle rien, donc. Que ce que je suis prête à révéler sur moi-même a des limites. Tout le monde se calme, donc. Mon but n'est pas de faire fantasmer qui que ce soit. La fille en haut n'est évidemment pas moi non plus, à ce propos. (Par contre - pourquoi tenter de le cacher plus longtemps : je suis bel et bien Scarlett Johansson. Oui.) (Huhu).


1 commentaire:

  1. On t'encourage à écrire! On s'en tape de ta tronche et tes seins! Tu n'as pas le privilège des conneries hein!:)



    Jo

    RépondreSupprimer